Des Terreforts

Des Terreforts

Maine Coon

DESCRIPTION DE LA RACE

Le Chat Maine Coon est le chat le plus imposant qui soit. Il peut atteindre tranquillement, sans être obèse, 10 kg et, malgré son aspect impressionnant, il donne une rassurante impression de grande confiance.
 
 
Dimensions du Maine Coon adulte : 
Chat femelle : Entre 20 et 36 cm
Chat mâle : Entre 25 et 40 cm
Poids du Maine Coon
Chat femelle : Entre 4 et 6 kg
Chat mâle : Entre 5 et 8 kg

Couleurs du pelage du Maine Coon 
 
Types de pelage

Couleurs des yeux du Maine Coon
Bleu
Vert
Jaune
Vairons


Considéré comme le plus imposant des chats domestiques, le Maine Coon est un chat à poil mi-long, au corps rectangulaire et à la musculature puissante. Les mâles sont notablement plus grands que les femelles. La tête est de taille moyenne avec un fort museau carré, bien détaché des pommettes, et de grandes oreilles portées haut sur la tête. Des plumets « à la lynx » sont recherchés. Les yeux sont presque ronds quand le chat est attentif. Les pattes sont fortes et de hauteur moyenne ce qui renforce l’aspect rectangulaire du corps. La queue est longue et bien fournie. La fourrure, plus courte sur les épaules, s’allonge graduellement sur les côtés. Au début de l’élevage américain, seuls les chats brown tabby avaient le droit de porter le nom de Maine Coon, les autres chats n’ayant droit qu’à l’appellation de Maine Shag (shag signifiant « touffu »). Aujourd’hui, de nombreuses robes sont acceptées.

Le Maine Coon est un chat de compagnie parfait qui s’entend très bien avec les enfants. Malgré son gabarit imposant, il est parfaitement adapté à la vie en appartement à condition d’y avoir été habitué dès son jeune âge. Sa fourrure rustique demande un minimum d’entretien, un brossage hebdomadaire est suffisant dans la plupart des cas.